Les secrets pour écrire une tribune d’opinion réussie
Interview : la parole à Solène Thomas !
Hello 👋🏼
Tu souhaites donner de la visibilité à ton expertise ou à celle de ton entreprise ?
Ne cherche pas plus loin : la tribune d’opinion est LE format idéal pour exprimer ton point de vue sur un sujet d'actualité.
Je sais ce que tu te dis : faire en sorte qu’une tribune soit publiée dans des médias influents, ce n’est pas forcément donné à tout le monde.
Et puis, comment rédiger une tribune qui se démarque de la masse et surtout, qui atteint son objectif ?
Si tu as déjà lu une tribune en te demandant comment l'auteur avait bien pu réussir à écrire un texte aussi percutant…
Si tu as parfois l'impression que rédiger une tribune est réservé à quelques experts…
Attends-toi à être surpris(e) !
Car dans cette newsletter, Solène Thomas, experte en communication pour les dirigeant·es de la greentech, vient démêler le vrai du faux de ce qui se dit des tribunes d'opinion. Voilà pourquoi je lui fais confiance : c’est elle qui écrit les tribunes de mes clients !
Cerise sur le gâteau ? Solène te propose un guide complet pour maîtriser l'art de la tribune.
🌿 Qu'est-ce qu'une tribune et pourquoi en écrire une ?
🌿 Les techniques avancées pour rédiger un texte percutant
🌿 Les pièges à éviter pour ne pas saboter ton message
🌿 Petit jeu : analysons 8 titres de tribunes : 4 réussis, 4 à améliorer
🌿 Notre question du jour !
Allez, sans plus attendre, place à Solène :
🌱 Bonjour Solène, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Solène Thomas, je suis rédactrice et consultante en communication. Je travaille avec le secteur de la GreenTech : énergies renouvelables, mobilité décarbonée, recyclage… Je rédige des formats longs (livres blancs, guides, business books) et j’accompagne les dirigeant·es dans leur communication.
🌱 Les tribunes d’opinion sont l’un de tes formats experts. Pourquoi, et comment en es-tu arrivée là ?
Dès le début de mon activité, j’ai développé une forte expertise LinkedIn, ce qui m’a permis d’accompagner plusieurs dirigeant·es dans la mise en place de leur ligne éditoriale et de leur personal branding. J’ai ainsi été ghostwriter de plusieurs CEO (et je le suis encore, mais chut 😉).
J’ai toujours trouvé que la tribune venait naturellement compléter les posts LinkedIn : elle permet de faire rayonner un message, une vision. C’est un format exigeant, qui demande de maîtriser des codes rhétoriques plus classiques que ceux ayant cours sur les réseaux sociaux. La tribune permet de faire porter un message auprès d’autres cercles, en sortant de notre seul réseau LinkedIn. Elle apporte aussi de la preuve sociale, puisque le texte a été sélectionné par un comité de rédaction.
🌱 Peux-tu définir ce qu’est une tribune ?
Question très pertinente, car aujourd’hui, on voit passer tout et n’importe quoi sous le nom de « tribune » ! Pour moi, une tribune se reconnaît à 3 critères. C’est un texte qui :
📌 Est rendu public (dans la presse, donc)
📌 Est signé (d’un nom, ou de plusieurs)
📌 Défend une opinion ou une vision forte
C’est vraiment le format phare pour exprimer son leadership d’opinion.
Or aujourd’hui je vois passer sous le titre de « tribune » de nombreux textes qui sont très descriptifs, ou qui sont tout simplement de la publicité déguisée. Par exemple, des textes avec des intitulés du type « Difficile de fixer ses tarifs en tant que freelance » (oui, et ?), « Avoir un bon jingle, c’est très important » (par, oh surprise, une agence de branding sonore) ou encore « 5 conseils pour choisir vos croquettes ».
Pour moi, ces contenus peuvent donner lieu à des articles, mais ils ne constituent pas des tribunes à proprement parler : la dimension leadership d’opinion est absente.
🌱 Comment fais-tu pour rédiger une tribune ?
Le plus souvent, ce sont les équipes marketing et communication qui me contactent, à un moment où il est important de déployer le leadership d’opinion de leur dirigeant·e. J’échange d’abord de façon privilégiée avec elles : selon l’objectif recherché, on choisit le sujet, l’angle, le type de média en fonction du public ciblé. Ensuite, on fixe un créneau de 45 à 60 mn avec le ou la dirigeant·e.
Avant cet appel, je récupère de la documentation interne et je fais mes propres recherches sur le sujet. Mon but est d’arriver avec le maximum de billes, une vision déjà claire du sujet et des questions précises. Je sais que le temps des dirigeant·es est compté, donc il y a un vrai enjeu d’efficacité.
J’oriente ensuite la discussion en posant des questions, et je prends beaucoup, beaucoup de notes. J’ai déjà essayé d’enregistrer mais ça fonctionne moins bien pour moi : écrire me permet de structurer mes idées en même temps. À la fin de l’entretien, j’ai suffisamment de contenu pour travailler.
Je rédige la tribune dans les 48h qui suivent, tant que l’échange est encore frais dans ma tête. Parfois je laisse reposer le texte un ou deux jours avant d’y revenir avec un œil neuf. Puis j’envoie la V1.
🌱 À quoi es-tu attentive quand tu rédiges ?
Il faut que le texte soit vivant, agréable à lire, mais aussi très clair et précis – tout en restant fidèle, bien sûr, à la parole recueillie.
Je suis particulièrement attentive au niveau de vulgarisation requis : écrire une tribune pour un média grand public et pour la presse spécialisée, ce n’est pas du tout la même chose ! Dans le premier cas, il faut vraiment privilégier la clarté, avec un côté très pédagogique. Dans le second cas, l’exercice requiert de la précision, des exemples concrets, des termes techniques.
Enfin, il est important de respecter les codes du média ciblé : nombre de signes, angle choisi, etc. Sur ce point, j’ai la chance de bosser régulièrement avec une super freelance RP qui est toujours d’excellent conseil (indice, son prénom commence par un P…).
(😇)
🌱 Un petit jeu pour finir ?
Oui ! Pour finir, je te propose d’analyser 8 titres de tribunes : 4 réussis, 4 qui peuvent être améliorés. Tous sont issus de textes qui ont été réellement publiés dans la presse.
Disclaimer : je ne prends pas parti pour ou contre le contenu de la tribune ! Je me contente de commenter l’efficacité des titres.
C’est parti !
🌏 4 titres dont on peut s’inspirer
1️⃣ Pourquoi les végans ont tout faux ? > ce titre attire vraiment la curiosité ! Publié dans un journal de gauche, il renverse une idée supposée communément admise par son lectorat, à savoir que le véganisme est bon pour la santé et pour l’environnement.
2️⃣ Éolien offshore : une opportunité de réindustrialisation à ne pas manquer ! > un titre on ne peut plus clair, qui comporte déjà un appel à l’action. Simple et efficace.
3️⃣ Souveraineté alimentaire : la mauvaise définition du gouvernement > ici encore, le titre suscite la curiosité. On a envie de savoir en quoi consiste cette mauvaise définition, et comment y remédier.
4️⃣ Quand l’IA reproduit la voix, écoutons le droit > sachant que la tribune est écrite par un avocat, on se dit qu’on va apprendre des choses intéressantes d’un point de vue juridique. C’est un contenu qui va donner à penser, et peut-être à agir. N’est-ce pas le but ultime d’une tribune ?
🌏 4 titres qu’on peut améliorer
1️⃣ Trouver un équilibre entre la protection du marché européen et les objectifs de transition énergétique : pas fan de ces titres sous forme d’un groupe verbal à l’infinitif. Un titre sous forme d’injonction (« Il est temps de trouver un équilibre ») serait déjà plus engageant. Ma suggestion : « Industrie solaire : X mesures pour protéger le marché européen tout en respectant les objectifs de transition énergétique. »
2️⃣ L'énergie en circuit court sans court-circuit : j’aime les jeux de mots, mais en l’occurrence, celui-ci peut nuire à la compréhension immédiate du sujet. Un sous-titre aurait été bienvenu : « Comment équilibrer l’offre et la demande en électricité ? ».
3️⃣ Climat : les entreprises doivent aller au-delà du bilan carbone : c’est un titre mou, car il repose sur une évidence. On n’a pas l’impression qu’on va apprendre quelque chose. Il faudrait le dynamiser, par exemple avec un adverbe interrogatif (Pourquoi / Comment les entreprises doivent-elles aller au-delà du bilan carbone ?).
4️⃣ Et si tout le monde travaillait à temps partiel ? : le titre est trop vague. Il gagnerait à mettre d’emblée en avant un appel à l’action, du type « Temps partiel : il est temps de repenser notre rapport au travail ».
Et voilà !
Un grand merci à Solène Thomas pour ce partage d'expertise passionnant ! 💡
Tu l’auras compris, rédiger une tribune, c'est bien plus qu'exprimer une opinion : c'est affirmer ton leadership et influencer ton environnement. Et pas à pas, changer le monde de demain. 💫
Alors, prêt(e) à te lancer ? 🚀
La question du jour
Et toi, quel est le sujet qui te tient le plus à cœur ? Sur quelle thématique aimerais-tu que j’écrive ? N'hésite pas à partager tes sujets de prédilection avec moi en répondant directement à cet email (je réponds à tous vos messages !).
Et si tu souhaites aller plus loin, sache que Solène et moi travaillons en binôme : elle à la rédaction des tribunes et moi au placement dans les médias. Un duo redoutable⚡
Tu travailles dans le secteur de l’énergie durable, et tu aimerais collaborer avec nous ?Contacte-moi pour que je t’aide à mettre en place une stratégie de relations presse sur-mesure, selon tes objectifs business et le niveau de maturité de ton entreprise.
Très cool de découvrir les coulisses, merci pour votre partage les filles ! 🔥