Hello 👋🏼
Bienvenue Fatima, Seb, Camille, Blandine. Vous êtes +100 à nous avoir rejoints suite à ce post LinkedIn où j'annonçais revenir en France après 3 années de travail en remote depuis la Corée du Sud. Ravie de vous compter parmi les 1,343 abonnés à Marketing durable !
Je prévois d’ailleurs une future édition dédiée au sujet de “Comment j'ai développé mon business à l'international dès le 1er jour. Et ce que ça m'a coûté”.
Comment professionnaliser son image professionnelle grâce à la photographie.
Tu as enfin décidé de faire le grand saut et de t’offrir un shooting photo pour sublimer ton image ? Excellente décision !
Mais attention, pour rentabiliser ta session et pour adorer tes futures photos, pas question d’improviser.
Je me suis offerte un shooting il y a 6 mois. Un vrai cadeau de Noël pour moi-même. Aujourd’hui, je te partage mes retours d’expérience pour optimiser ta séance et obtenir des photos qui feront décoller ta marque personnelle.
Est-ce que les photos sont nécessaires ?
✅ Elles sont utiles si tu veux que l'on t'identifie comme expert de ton domaine, si tu veux partager une anecdote, construire un storytelling puissant autour de ta marque.
❌ Elles ne sont pas utiles pour parler d'une étude de cas ou rebondir sur une actualité.
Let's go, place à mes conseils :
🌟 Ma to-do list basique pour un shooting réussi :
📸 Fais le point sur tes besoins
Prends bien le temps de réfléchir à l'avance sur l’usage de ces images. Tu as besoin d’une photo pour illustrer ton site web ? Pour renouveler ton profil LinkedIn ? Pour créer de l’engagement sur tes réseaux sociaux ? Pour habiller tes présentations PPT ? Pour nourrir ton kit média ? Pour répondre aux demandes de journalistes ou d’organisateurs de conférences ?
📸 Vas dans les détails
Formats portrait ou paysage ? L’idéal est d’avoir un mix de photos au format horizontal ET vertical. Cela sauvera le layout de ton site web. Cela facilitera aussi la création de contenus multi-canaux.
Souhaites-tu illustrer quelque chose en particulier? Par ex. faire passer un message, partager une certaine émotion, une expression du visage, un point de vue. Note-les au fur et à mesure, pour pas que ton éclair du génie arrive à l’issue de la séance.
📸 Posé et en mouvement
Perso, je n’ai jamais aimé les photos studio. Je les trouve peu intéressantes. Je te conseille d’éviter de te limiter aux poses figées, qui manquent de vie. À la place, mélange les photos posées et les poses plus naturelles. Ton photographe va sûrement utiliser le mode rafale : le mouvement, c'est ce qui donnera de l'authenticité à ton branding.
Sur +1000 photos prises, mon photographe en a sélectionné et retouché 60 !
Une chose est sûre : mieux vaut trop de photos que pas assez !
📸 Inspiration
Ton photographe n’habite pas dans ta tête. Aussi, partage-lui le type de photos qui t’inspirent. Briefe-le avec des exemples concrets. Pour cela, détermine ce que tu adores… et ce que tu détestes. Fais tes repérages sur LinkedIn, Pinterest, ou Google, tout simplement. Avec des mots clés en anglais, tu auras encore plus de choix (ex. CEO personal branding photoshoot).
Dans mon moodboard, on retrouvait des photos de Sandie et Laurie Giacobi, Caroline Mignaux, Flavie Prevot… Mes modèles en business quoi ! J’avais trouvé de nouvelles idées en consultant des blogs de photographes spécialisés dans le personal branding. En France, Moments by Marion, à l’international, Vicki Knights et Angie McPherson.
📸 Prévois plusieurs tenues et accessoires
Comme m’a dit mon photographe : “Avec une nouvelle tenue, l’audience a l’impression que tu as fait un nouveau shooting photo”. J’avais apporté une valise avec 6 tenues, un fer à repasser pour que tout soit nickel, ma boîte à bijoux et plein de chaussures.
Est-ce que je suis passée entre les mains d’une maquilleuse-coiffeuse en amont du shooting ? Oui.
Et pense aussi aux accessoires en lien avec ton activité professionnelle. Pour moi, consultante freelance en marketing B2B et relations presse, c’était : sac à main, ordinateur, carnets, magazines et journaux, téléphone portable, mes livres business préférés. Le but, c’est vraiment de te mettre en scène au boulot pour que tes prospects et clients se projettent.
Google des mots-clés comme "personal branding photography checklist" si tu n’es pas sûr de penser à tout.
🌟Pour aller plus loin :
📸 Travaille en harmonie
Si tu es amené à collaborer avec plusieurs photographes, partage les photos du premier shooting avec le deuxième photographe pour assurer une cohérence en termes de lumière et de réglages. Ça permet d’éviter les différences de style trop marquées qui pourraient troubler ton audience !
📸 Sors des sentiers battus
Il y a de nombreux lieux sympas où on peut prévoir un shooting hors studio. Je t’en montre 8 en image. En bonus, tu remarqueras qu’un petit pop de couleur sur tes photos, ça claque ! Que ce soit une plante, une lampe, un jus de pastèque ou un thé matcha !
📸 Ajoute de la vie avec des figurants
Si tu le peux, humanise ta marque encore plus en montrant que tu travailles avec des humains : au bureau, en salle de réunion, dans un coworking, en pleine conversation Zoom… Ça donnera une dimension plus authentique à tes photos.
📸 Ne casse pas ton PEL
Un shooting photo réussi ne doit pas te ruiner. Mieux vaut organiser régulièrement des sessions abordables plutôt que de tout miser sur une seule séance. En effet, ton style vestimentaire, ton apparence physique, tes besoins professionnels, ton métier et ton positionnement peuvent être amenés à changer. Les photos ne vieillissent pas toujours bien !
📸 Mon rêve : un shooting sectoriel
J’évolue depuis +14 ans dans le secteur de l’énergie durable. Je rêve de faire un shooting dédié, à proximité de panneaux solaires et d'éoliennes. Regarde comme cela rend bien !
📸 Vérifie en direct
Pour te remercier d’être arrivé au bout de cette newsletter, je te partage un conseil qui restera entre toi et moi : check régulièrement le résultat sur l'écran de l'appareil de ton photographe. Parce qu'il y aura peut-être un truc qui va te sauter aux yeux À TOI, mais pas à lui. Moi, c'était mon soutif qui était à l'envers et qui gondolait sous mon tee-shirt 🙃
Si tu fais un post LinkedIn pour partager les photos de ton futur shooting, tag-moi pour que je puisse les admirer !
Bon mois de septembre,
Pauline
PS : Mets un coeur si cette édition t’a plu 💗
PPS :🎧 Tifany Clemenceau m’a invitée au micro de son podcast Coulisses de marques perso. Le titre de l'épisode : "Booster la notoriété de son entreprise grâce aux relations presse". 57 minutes d'échanges entre deux passionnées du personal branding, à retrouver ici.
Très intéressant, merci Pauline ! Je suis justement au début du projet d'une séance, ça complète mes réflexions préparatoires !
Super intéressant Pauline :) Des conseils pour trouver la bonne personne pour le shooting ?