À ouvrir en cas d’urgence 🚨
Les meilleurs conseils de Clara Labbé, spécialiste en communication de crise (+ je te donne RDV à Paris en octobre !)
Hello, 👋🏼
Programme chargé aujourd’hui !
J’ai tout un tas de choses à te raconter, alors sans plus attendre, je te propose de rentrer dans le vif du sujet. T’es prêt ?
Let’s go ! 🚀
1️⃣ Coup de projecteur sur Clara Labbé, spécialiste en communication de crise
2️⃣ Je te parle de mon engagement avec Planet Wild
3️⃣ Et je t’invite à un meet-up à Paris, à l’événement BIG de Bpifrance
1️⃣ L’invitée du jour : faisons les présentations
Aujourd’hui, coup de projecteur sur Clara Labbé, spécialiste en communication sensible et de crise !
Après 4 ans en agences spécialisées, elle prend son envol en 2020 pour devenir consultante indépendante. Depuis, elle aide des entreprises de tout horizon – y compris celles du secteur durable – à se préparer aux coups durs.
Que ce soit pour former les équipes en amont ou intervenir en mode "pompière" quand le navire prend feu, Clara sait comment garder la tête froide quand tout semble partir en vrille, et ainsi préserver la réputation des entreprises en période de crise.
Et parce qu'elle aime partager son savoir, Clara a lancé en février dernier le tout premier podcast dédié à la gestion des crises : Les Coulisses de la com de crise. Elle y invite des professionnels qui distillent leurs retours d’expérience et précieux conseils de survie aux crises.
Si tu souhaites faire appel aux services de Clara, partager ton expérience sur son podcast ou lui poser une question, je te glisse ici son adresse mail : contact@claralabbe.com.
Et maintenant, place à l'interview de Clara, qui partage des conseils concrets et applicables à destination des entreprises :
💡 Quel est le rôle de la communication de crise ?
“J’aime bien dire que la communication de crise, c’est la vitrine de la gestion de crise : c’est ce que les personnes impactées verront et retiendront de la manière dont elles ont été prises en considération.
Cette comm’ permet de montrer que l’entreprise a pris en compte l’événement, qu’elle est impliquée pour rétablir la situation et qu’elle fait preuve de responsabilité.
La communication de crise permet aussi de symboliser l’attitude de l’entreprise : ouverture, transparence, responsabilité ou, au contraire, opacité, dédain pour les publics impactés, mensonge.
Si on veut résumer, son rôle va être de limiter la portée de l’événement et de préserver la réputation de l’entreprise concernée.”
💡 Pourquoi se préparer à la com de crise en tant qu’acteur de la transition énergétique ?
“Une communication de crise réussie, c’est très souvent une crise bien anticipée. La phase de préparation est clé pour assurer la mise en place d’une stratégie efficace.
Il faut garder en tête qu’aujourd’hui, les crises prennent des formes variées et peuvent toucher toutes les entreprises et organisations, quelles que soient la taille et le secteur.
Pour les entreprises de la transition énergétique, il faut être conscient que même si ce secteur d’activité leur permet parfois bénéficier d’un capital sympathie de départ plus élevé que d’autres secteurs controversés, ces entreprises ne sont pas pour autant à l’abri d’une crise et les exemples le prouvent :
⚡Elles peuvent par exemple faire face à un incident industriel ou opérationnel, comme EDF qui a géré en 2022 une crise liée à l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires pour maintenance, entraînant des tensions sur la production d'électricité. EDF a ainsi dû communiquer sur les mesures prises pour assurer l'approvisionnement et rassurer sur sa capacité à répondre à la demande.
⚡Elles peuvent aussi être amenées à communiquer sur des crises sociales comme des grèves ou des plans sociaux. Par exemple, une grève de 6 semaines des salariés de GRDF a été largement médiatisée en 2022.
⚡Ou encore, elles peuvent faire face des enjeux réputationnels comme la mise en cause du dirigeant de l’entreprise suite à des propos critiques : des campagnes orchestrées par des ONG (assez fréquentes dans le secteur de la transition énergétique où il y a un réel enjeu d’acceptabilité pour les projets de parcs éoliens ou photovoltaïques, par exemple), des fake news impactant sa réputation (Nio, marque chinoise de voitures électriques haut de gamme, a notamment fait face à des rumeurs récurrentes sur la santé financière de l’entreprise, qui ont écorné son image sur un marché très concurrentiel) ou encore des accusations de greenwashing (comme l’entreprise Bird, qui opérait des trottinettes électriques en France et qui a été critiquée pour avoir exagéré la durée de vie de ses trottinettes et leur impact environnemental positif).
Les entreprises ont donc tout intérêt à anticiper, à se préparer et à structurer leur communication de crise !”
💡 Comment s’y préparer ?
“Pour ce qui relève des outils, la première étape consiste à identifier les risques auxquels a été exposée l’entreprise, donc faire la cartographie des risques.
À partir de là, pour les risques les plus graves et les plus susceptibles de se produire, les équipes pourront travailler sur des scénarios, regrouper les éléments existants et préparer divers outils (des argumentaires et des documents de questions-réponses, par exemple).
Pour se préparer à faire face à une situation de crise, une entreprise a aussi intérêt à élaborer ses procédures de communication de crise par temps calme. C’est ce qui lui permettra de naviguer durant la tempête de la crise !
Ce type de document permet de fournir un cadre structuré et des procédures claires qui permettront aux équipes de gagner en temps et en efficacité. Les procédures regrouperont par exemple le rôle des membres de la cellule de crise, les missions à mener par chacun, les étapes à suivre en matière de communication de crise, un rappel de bonnes pratiques, ou encore des templates et fiches outils à utiliser lors de la gestion de crise à chaud.
Enfin, il ne faut pas négliger le volet sensibilisation et formation des équipes : une entreprise pourra avoir les meilleurs outils de communication de crise, si les équipes ne savent pas s’en saisir et travailler ensemble en situation de crise, ces éléments ne seront pas utiles. 🤷🏻♀️
Dernière chose : la formation prend des formes variées selon les publics : les équipes communication peuvent être formées à la communication de crise, les porte-paroles media-trainés sur les sujets sensibles, et l’ensemble des équipes peut être entraîné via des simulations de crise (en gros, des mises en situation à travers des scénarios fictifs évolutifs).”
💡 As-tu quelques conseils à nous partager pour communiquer une fois que la crise est là ?
“Oui ! Même si chaque situation est unique, voici quelques do’s & dont’s que j’aime bien partager avec mes clients :
❌ Ne JAMAIS mentir ! Ça parait évident, mais malheureusement, ça arrive encore et ce n’est jamais un bon pari sur le long terme, car le mensonge se retournera toujours contre toi et écornera la confiance du public.
❌ Ne pas faire l’autruche (=ne pas croiser les doigts pour que ça passe). Au contraire, il sera souvent préférable de réagir vite : en communication de crise, on a tendance à dire que le premier qui parle installe sa vérité, et que les autres acteurs la commentent ensuite. Assure-toi donc d’installer ton discours avant que tes opposants ne le fassent à ta place !
❌ Ne dissimule pas d’éléments majeurs : Si tu le fais, on te reprochera plus tard ton opacité, voire ta volonté de tromper l’opinion publique.
❌ Ne cherche pas à rassurer sans éléments de fonds, base-toi sur les faits, et fais preuve de transparence.
✅ Fais preuve d’empathie, et de compassion si des publics sont impactés, en veillant à toujours donner la priorité aux impacts humains versus matériels dans tes messages.
✅ Assure-toi d’avoir une communication durable : la crise peut être évolutive, alors ne spécule pas afin de ne pas être démenti ensuite, et ne fais pas de promesses qui ne pourraient pas être tenues.
✅ Assure-toi d’installer un discours cohérent : il existe une porosité entre les publics, et tous tes représentants et porte-paroles doivent délivrer des messages cohérents à ces différents types de public.
✅ Enfin, adopte une communication simple, sans jargon.”
💡 Les épisodes du podcast Les Coulisses de la com de crise utiles à écouter pour les entreprises durables !
🎧 L’épisode sur Les bonnes pratiques de la com de crise
🎧 L’épisode sur Le greenwashing
🎧 Et aussi l’épisode sur La com sensible
Trop chouette, merci Clara pour ces précieuses informations ! 🤩
2️⃣ Je te parle de mon engagement avec Planet Wild ! 🌍
Il y a 10 000 ans, 99 % des vertébrés terrestres étaient des animaux sauvages, et 1 % des humains. Aujourd'hui sur Terre, on retrouve 2/3 de bétail, 1/3 d’humains et... seulement 4 % d’animaux sauvages.
Et chaque année, 10 000 espèces disparaissent. Faune, flore et fonge (🍄) inclus.
Ces chiffres alarmants, je me les suis pris en pleine figure en découvrant la mission de Planet Wild.
Wild notre planète ? Si seulement !
Elle est de plus en plus malmenée par l’activité humaine. C’est donc à nous de la régénérer. La tâche est immense !
Avec Planet Wild, j’ai trouvé la façon la plus simple, rapide et efficace pour faire bouger les choses. Une espèce et un hectare à la fois🌱
Pourquoi j’ai rejoint Planet Wild comme investisseuse ?
🌿 Parce que leur raison d’être est de restaurer la planète, mission après mission. Basée à Berlin, l’organisation fédère une communauté de plus de 6000 investisseurs aux quatre coins du globe, tous unis pour protéger la biodiversité !
🐨 Chaque mois, Planet Wild collabore avec une nouvelle organisation pour réintroduire des espèces menacées, protéger nos océans ou restaurer les forêts dans leur état d'origine.
🎥 Et le plus cool : tout est filmé et diffusé sur la plus jolie des chaînes Youtube, donc on voit en direct l’impact de notre soutien sur le terrain ! Pas de promesses en l'air - juste des preuves incroyables qui démontrent que nos actions comptent.
Si toi aussi, tu souhaites adhérer à l’organisation, sache qu’en devenant investisseuse dans Planet Wild, j’offre le premier mois aux 150 premiers inscrits. Plus on est nombreux, et plus notre impact sera grand !
Pour ça, il te suffit d’utiliser le code PAULINE9 lors du checkout.
P.S : Tu peux aussi envoyer un email à partner@planetwild.com si tu souhaites en apprendre plus sur leurs offres pour les entreprises.
3️⃣ Save the date ! Meet-up à l’événement BIG de Bpifrance !
Et si on se donnait rendez-vous sur Paris ?
Le jeudi 10 octobre, par exemple ?
L'événement BIG de Bpifrance fête son 10ème anniversaire cette année ! BIG, c’est le plus grand rassemblement business d'Europe, organisé à Paris pour les entrepreneurs de tous niveaux.
À cette occasion, l’équipe m’a proposé une collaboration commerciale pour porter les valeurs de la Communauté du Coq vert : l’audace d’innover pour un futur écologique !
60.000 personnes sont attendues à l’Accor Arena à Paris. L'événement est 100% gratuit et ouvert à tous.
Tu prévois d’y aller ? Fais-moi coucou par retour de mail : on se retrouvera sur place pour déjeuner tous ensemble !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui les amis.
J’espère que tu as apprécié cette édition en 3 temps : communication de crise, Planet Wild et l’évènement BIG. Comme toujours, écris-moi si tu as des questions, ou des suggestions de sujets que tu aimerais que j’aborde dans les prochaines newsletters.
Et si tu souhaites collaborer avec moi, contacte-moi pour que je t'accompagne dans la mise en place d'une stratégie de relations presse sur-mesure, adaptée à tes objectifs business et au niveau de maturité de ton entreprise.